Ouaguenoun : la Commune du Jour
La commune du jour : Ouaguenoun
Wilaya : Tizi Ouzou
Daïra : Ouaguenoun
Chef-lieu : Tikobain
Population: 17 425 hab. en 2008
Densité 438 hab./km2
Superficie :38,78 km2
Ouaguenoun se situe à l'est de la ville de Tizi ouzou. Le chef lieu est situé à une vingtaine de km de la ville de Tizi ouzou. La daïra de Ouaguenoun est limitrophe avec la ville ou la commune de Tizi ouzou.
La commune de Ouaguenoun est composée de treize localités à savoir :
Tikobaïne (chef-lieu de la commune)
Alma Loucif
Agouni Bougdal
Agouni Ouzaraz
Amalou
Azib Ouhaddad
Boudchicha
Chalaouati
Djebla
Ihdikaouène Oufella
Kechabna
Tamda (Tazazrait)
Tiaouinine (Tiaouinine Oufella et Tiaouinine Bouada)
Comme écrit plus haut, le chef lieu de cette commune est Tikobain. Ce lieu est devenu célèbre dans toute la Kabylie et au delà particulièrement depuis que le défunt Matoub Lounès l'avait cité dans son dernier album : " n' dagh, b w adrum agi
N Tikobain, nagh nat ziki...".
D'ailleurs une stèle gravé sur la pierre est érigée dans la placette de ce centre urbain en hommage à Matoub Lounès.
Ouaguenoun a beaucoup d'atouts.
Tout d'abord sa proximité avec la ville de Tizi ouzou, fait d'elle une localité dynamique, un lieu de passage, une petite plaque tournante.
L'autre atout est sa zone qui est Tamda. Vu la saturation de la ville de Tizi ouzou, l'extension s'est portée au delà des limites du chef-lieu de wilaya. À l'est, c'est vers Tamda, célèbre par le pôle universitaire qui a été réalisé et inauguré il y a une dizaine d'années. En parallèle, il y a eu la construction de milliers de logements et d'autres infrastructures d'accompagnement. Tout ce nouveau pôle urbain est situé dans le territoire de la commune de Ouaguenoun. Cela a fait que la commune a connu des mutations profondes durant cette décennie et ce sur tous les plans : emploi, recettes fiscales, démographie etc.
Ouaguenoun a accédé au statut de Daïra par Décret executif n° 91-306 du 24 août 1991 fixant la liste des communes animées par chaque chef de daïra. De la Wilaya de Tizi Ouzoou », Journal officiel de la République algérienne, 4 septembre 1991.
Deux autres communes gravitent autour de Ouaguenoun, à savoir la commune de Timizart et la commune de Aït Aissa Mimoun.
Ouaguenoun est une localité qui a beaucoup donné durant la révolution nationale algérienne. Comme repères parmi les glorieux combattants enfantes par cette région, l'on cite ( des combattants que nous avons rencontrés filmés et avoir recueillis avec eux de précieux témoignages), Mohamed Boussad, l'un des hommes de Ali Mellah qui ont ouvert les fronts dans la wilaya 6 qui est le Sahara, Arezki Bourkache qui faisait partie des troupes d'élite de l'ALN dans la région de la zone 3 particulièrement.
Nous allons revenir sur le volet historique et nous allons se pencher sur un détail important de l'histoire.
La commune de Ouaguenoun est né du découpage de 1945. Plus exactement par décret du 29 août 1945.
Nous étions dans l'aire coloniale.
Les hommes forts de cette localité et qui sont beaucoup dans la naissance de cette commune est la famille des Ait Ali.
Les Ait Ali sont originaires de Boudjima. Ils se sont installés dans ce lieu qui est Tikobain, car en face il y a de vastes terres fertiles.
Pour cette commune naissante, on a donné un nom historique et mythique qui est celui de Ouaguenoun. C'était le nom d'une puissante tribu qui s'étalait des portes de la ville de Tizi ouzou, jusqu'à Tigzirt jusqu'à l'entrée de Dellys.
Donc dans l'ère actuelle, le nom Ouaguenoun n'existe pas, autrement il n y a aucun lieu dans cette commune qui s'appelle Ouaguenoun. C'est un emprunt à l'histoire. C'est le même exemple que Mizrana, une commune née en 1984 qui a pris le nom de Mizrana, une jungle immense qui dépasse largement les limites territoriales de cette petite commune.
Donc à comprendre qu'il n'y a pas beaucoup de relation entre le Ouaguenoun actuel et le Ouaguenoun dans l'histoire.
Pire encore, une grande partie des populations de cette commune ne font pas partie de la véritable tribu des Ath Ouaguenoun, il faisait partie des tribus limitrophes, à savoir les Ath Amroua et les Ath Djennad.
Les habitants de la commune de Ouaguenoun sont connus pour leur attachement aux valeurs, à l'honneur et sont intrépides et fidèles.
Cette localité est connue dans toute la Kabylie particulièrement lors des évènements du printemps berbère de 1980, où ils se sont rendus en force à Tizi ouzou pour soutenir la grève et les manifestations des étudiants.
C'est également une région d'artistes, parmi lesquels Ali Ferhati, Moh u Belaid etc
La particularité de Ouaguenoun on peut l'apercevoir dans le domaine du sport également. L'on compte tout d'abord le club de football qui est actif en permanence et qui a donné naissance à de grands footballeurs.
Mais le sport roi reste la boxe. C'est l'une des capitales de la boxe en Algérie, qui a donné naissance à plusieurs champions au niveau national et au-delà.
Au sujet de la boxe, Mohamed Serdjane m'avait dit un jour : " ici et particulièrement dans notre famille, la boxe est une vocation. C'est comme si nos nouveaux nés atterrissent dans ce monde atterrissent dans un Ring prêts à boxer"
Salutations chaleureuses à tous les habitants de la commune de Ouaguenoun.
Actualités Tigzirt

Commentaires
Enregistrer un commentaire