Vos contributions : Histoire de Ouaguenoun
Vos contributions :
Suite à notre n article rédigé par notre équipe sous forme d'initiatives pour tenter de comprendre l'histoire de notre région, le professeur Nekmouche Jugurta a réagit et à apporter sa contribution pour enrichir le débat et voici son point de vue et ses connaissances sur ce sujet fascinant :
At S3id"
At S3id (Ait Said – actuellement chef-lieu de la commune de Mizrana) est un ensemble de village sur le territoire de la fédération des At Wagnun qui comprenez les territoire actuellement connu sous les appellations suivantes : Aïssa Mimoun, Makouda, Ouaguenoun et Yaskren.
D’ailleurs les français avaient repris, sans rien changer, les frontières sociologiques existantes lors de la création de la commune mixte de Dellys (future Mizrana) délimité par arrêté du 17 avril 1893 et constitué en quatre douars : Djebel Aïssa Mimoun, Makouda, Ouaguenoun et Yaskren, l’agglomération de Tigzirt n’exister pas encore à cette date-là.
Situation géographique :
Le territoire des At Wagnun était, jadis limité au sud par l'oued Sebaou, à l'est par la tribu des At Jenad et Iflissen (Tifra), l’oued Feraoun étant la limite des deux tribus, Tigzirt était un territoire non urbanisé, dépendant des At Wagnun, avant l'invasion turcs sur la Kabylie.
Le territoire des At Wagnun était limité à l'ouest par l'estuaire de l'oued Sebaou, c'est à dire à Dellys et nord par la mère méditerranée.
Repérage historique :
Les At Wagnun qui étaient trop turbulents au gout des Turcs ; qui avaient des visées sur la Kabylie.
Les turcs avaient précédemment pris Dellys, qui était la porte maritime d'entrée de la Kabylie du Djurdjura à cette époque-là.
Pour maintenir leurs intérêts, les Turcs installèrent, deux tribus Makhzen (Hilaliennes) ramenées pour la cause de la région de Msila, les Béni Thour et les Béni Slim qui occupèrent et occupent toujours les rives ouest de l'oued Sebaou (Baghlia, Taouerga, Benchoud, Sidi Daoued, A3fir n'deles…)
Bien entretenu, ces deux tribus Makhzen occupaient et occupent toujours des terres enlevés aux At Wagnun.
Il appert de noté que les tribus Makhzen étaient installés un peu partout en Kabylie en fermage à la façon des limes de l’époque romaine , des terres leurs étaient allouées sur les limites des tribus les plus belliqueuses afin de les combattre lorsqu'elles se soulevaient.
Ainsi, Chaib, Tabouqirt, 3abid Chamlal, Tizi Ouzou, sidi na3man, Baghlia, jusqu'à Dellys ont était peuplé par des tribus Makhzen travaillant la terre en temps de paix et défendant ( comme une armé des frontières) les intérêts des turcs lorsque les tribus kabyles se révoltaient.
Le territoire de ces tribus représentait un réel corridor qui suit le cours de l'oued Sebaou de Dellys à quasiment Azazga.
C'est tribus portaient le nom des Amadoua, I3mrawen (عمروا بلاد الزواوة), nous comprendrons ainsi, l'arabophonie pratiquée jusqu’à nos jours de la plus part de ses localités susmentionnées.
Le territoire des At Wagnun, qui était une fédération de tribus et non une tribune, était l'un des plus importants et des plus anciens de la région Nord-Africaine, des vestiges archéologiques remontent à plus loin que le néolithique, nous aborderons ce sujet dans une autre publication.
Contrairement à ce qui se dit, At S3id n'était pas la capitale des At Wagnun, car At Wagnun est une fédération de tribus englobant plusieurs localités, la notion de capitale consacrée en Kabylie est un non-sens, attendu que chaque village était autonome et indépendant, donc nul besoin d'une capitale, des chefs-lieux existaient évidement, ces dernier étaient dans la plus part des cas les lieux où se tenait le Souk hebdomadaire.
Voilà, j'espère avoir été utile.
Professeur. Dr. Nekmouche Jugurta
Commentaires
Enregistrer un commentaire