Par Ammar Chara : " un peuple silencieux"!

 UN PEUPLE SILENCIEUX.


 Je n'ai pas eu le privilège de connaître assez les Touaregs, qui se distinguent par leur présence discrète et peu bavards. 



Mais aussi, ils mangent sciemment  peu; On dit que c’est un peuple qui affame  la faim. Toutefois, j'ai eu la chance de croiser quelques-uns au cours de mes errances. Ils se caractérisent typiquement à l'image de leur mystérieux espace lunaire. Ces femmes et ces hommes de stature élancée et fine, semblent sortis tout droit d'un défilé de mode à ciel ouvert, avec une peau brunâtre, mais eux, se revendiquent  en hommes bleus. Il est bien connu que chez eux existe un charme exaltant, des brunettes aux yeux bleus. Oui, ils sont beaux comme la beauté de leur oasis. Leur cœur est grand et chaud, à l'image de l'immensité de leur désert sous un soleil brûlant. Ils sont durs, comme la dureté du gneiss affleurant le mont du Hoggar, un massif rocailleux et sableux à l’aridité impitoyable. Ils enfouissent au fond d'eux-mêmes bien des secrets difficiles à percer, tout comme le sous-sol de leur terre, une terre qui renferme des trésors bruts assez rares, gardés jalousement au plus profond de ses entrailles. On parle peu de ces gens, comme si on voulait les enterrer à cœur battant. Pourtant, ils sont partout ailleurs ; leurs images décorent les murs des agences de voyage du monde entier, ils occupent de nombreux espaces dans les revues touristiques et les atlas. Mieux encore, ils sont plus célèbres que le pays où ils sont nés. 


Tout cela ne m'était pas étrange ; en revanche, ce qui m’intriguait, c'est que malgré les dizaines de centaines de kilomètres qui nous séparent, nous partageons désormais les mêmes haines, les mêmes amours, en direction des mêmes cibles.


Ammar CHARA.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Météo : Pluies orageuses et chutes de neige dans plusieurs wilayas

Hommage. Le père de notre reporter Hamid Sebai n'est plus !

Algérie : un vendeur de la devise arrêté !